Vous accompagner dans des moments de vie sensibles
Les séparations sont souvent marquées par des tensions, des doutes et une forte charge émotionnelle.
J’interviens en droit de la famille avec une approche fondée sur l’écoute, la pédagogie et la recherche de solutions durables, dans le respect des intérêts de chacun et, en priorité, de ceux des enfants.
Mon rôle est de vous accompagner, vous protéger et vous guider, que vous traversiez une séparation, un conflit familial ou une situation d’urgence.
Une approche humaine et stratégique
Chaque situation familiale est unique. C’est pourquoi j’accorde une place essentielle à :
- une écoute attentive de votre histoire et de vos préoccupations,
- des explications claires pour vous permettre de comprendre vos droits et les enjeux,
- une stratégie juridique adaptée, construite avec vous,
- la recherche d’accords amiables lorsque cela est possible, afin de limiter les conflits et leurs conséquences, notamment pour les enfants.
Lorsque la voie amiable n’est pas envisageable, je vous défends avec engagement et détermination devant le juge aux affaires familiales.
Une triple compétence en droit de la famille, droit des étrangers et droit pénal
Certaines situations familiales sont particulièrement complexes et se situent à la croisée du droit de la famille, du droit des étrangers et du droit pénal : violences conjugales, protection des victimes étrangères, ou encore impact d’un conflit familial sur la situation administrative.
Grâce à cette triple compétence, je vous accompagne avec une approche globale et sécurisante, en tenant compte de l’ensemble des enjeux juridiques, personnels et humains de votre dossier. Cette vision transversale permet d’anticiper les risques, de coordonner les procédures et de construire une stratégie cohérente, dans l’objectif de protéger vos droits, votre situation personnelle et l’intérêt des enfants.
Un accompagnement pour avancer sereinement
Mon objectif est de vous offrir un cadre sécurisant, de vous aider à prendre des décisions éclairées et de vous accompagner à chaque étape de la procédure.
Si vous traversez une difficulté familiale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin d’évoquer votre situation en toute confidentialité.
Divorce
Par consentement mutuel
Vous arrivez à dialoguer avec votre ex-conjoint et vous souhaitez parvenir à un divorce apaisé.
Le divorce par consentement mutuel est envisageable : chaque époux doit être assisté d’un avocat et des échanges entre avocats vont permettre d’établir une convention de divorce par consentement mutuel qui récapitulera tous les accords sur les effets du divorce (nom de famille, prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial, modalités concernant les enfants, etc.).
Ce type de divorce est souvent plus rapide qu’un divorce judiciaire.
Je vous accompagne dans la négociation avec l’avocat de votre ex-conjoint, la rédaction et la signature de la convention de divorce et les formalités pour enregistrer le divorce.
Divorce judiciaire
Vos relations avec votre ex-conjoint sont conflictuelles et ne permettent pas d’échanger de manière constructive.
Dans ce cas, il faut envisager un divorce devant le juge qui tranchera vos désaccords.
Je vous accompagne dans la détermination de vos demandes, la rédaction de l’assignation en divorce, dans le cadre des audiences devant le juge et dans les formalités pour enregistrer le divorce.
Liquidation du régime matrimonial
Vous êtes divorcés mais vous n’avez pas procédé à la liquidation de votre régime matrimonial.
Je vous accompagne dans les échanges amiables avec votre ex-conjoint ou, en cas d’échec des démarches amiables, dans la saisine du juge aux affaires familiales pour trancher vos désaccords.
Hors divorce
Convention parentale
Vous n’êtes pas mariés et vous vous séparez. Vous arrivez à dialoguer avec votre ex-conjoint et vous souhaitez parvenir à une séparation apaisée.
Les modalités d’exercice de l’autorité parentale peuvent être déterminées dans une convention parentale qui sera homologuée par le juge.
Elle permet d’officialiser vos accords et d’obtenir une sanction en cas de non-respect de ses termes.
Je vous accompagne dans la détermination de vos demandes, dans les échanges avec votre ex-conjoint et dans la rédaction de la convention parentale à homologuer.
Saisine du juge aux affaires familiales
Vous n’êtes pas mariés et vous vous séparez. Vos relations avec votre ex-conjoint sont conflictuelles et ne permettent pas d’échanger de manière constructive dans l’intérêt des enfants.
Je vous accompagne dans la rédaction d’une requête devant le juge aux affaires familiales afin de fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale et je vous assiste à l’audience.
Urgence
Vous êtes victime de violences conjugales ou vos enfants sont victimes de violences intrafamiliales.
Je vous accompagne dans le cadre d’une procédure à bref délai afin d’obtenir très rapidement une date d’audience ou dans le cadre d’une demande d’ordonnance de protection.